Contexte de la formation
Le PNDES (le Plan National de Développement Économique et Social) est aujourd’hui au Burkina Faso, le principal référentiel pour le pilotage et la gestion du développement du territoire. Il s’inscrit dans un objectif de croissance inclusif afin de lutter contre l’exclusion et les inégalités sociales. L’inclusion financière est un pan important de cette stratégie. La Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière (SNFI), qui contribue à la réalisation du PNDES, vise « Un accès accru et permanent à une gamme de produits et services financiers durables, innovants, adaptés, diversifiés et à coûts abordables, offert par des institutions saines et pérennes à une population financièrement éduquée notamment les femmes, les jeunes, les acteurs du monde rural et les petites et moyennes entreprises du Burkina Faso ». Ainsi, le Secrétariat Permanent pour la Promotion de l’Inclusion Financière a identifié des thématiques de formation au profit des responsables des Institutions de microfinance. La formation sur l’analyse des chaines de valeurs agricoles au profit de trente (30) responsables du secteur de la microfinance s’inscrit dans ce cadre. C’est la troisième d’une série de formation depuis 2017. Cette session s’est déroulée du 30 Novembre au 04 Décembre 2020, au sein du Centre Unitas à Koudougou. Toutes les étapes de la formation ont été Organisée et Animée par l’équipe d’expert de notre cabinet.
Objectif et contenu de la formation
Outiller les participants d’une vingtaine d’institutions de microfinance du Burkina Faso en stratégie, méthodes et techniques de financement des activités agricoles à travers les approches de chaîne de valeurs agrosylvopastorales et halieutiques. L’accent a été mis particulièrement sur(i) Les concepts, (ii) Les démarches et les outils d’analyse d’une chaîne de valeur, (iii) Les mécanismes de financement des chaînes de valeur et l’analyse et la mitigation des risques agricoles, (iv) Les stratégies et mise en place de produits pour le financement agricole.
Appréciation/évaluation des participants
Au terme de la session, les résultats ont montré que sur trente (30) participants attendus à la session de Koudougou, 24 ont répondu présents soit un taux de participation de 80%. La participation a été très active, tant lors de travaux et de groupe que lors des plénières. A la suite de l’évaluation fait par les participants sur cette formation, les modules ont été jugés pertinents à 100% ; jugés professionnellement utiles à 100%. Quant à la pertinence de la formation par rapport aux objectifs, aux attentes et aux besoins des participants, elle a été jugée satisfaisante à 98,66% ; l’organisation générale jugée satisfaisante à 95,66% et les cas pratiques, les mises en situation et travaux de groupes ont été jugés satisfaisants à 98%.

