Session plénière

Formation sur le financement des chaînes de valeurs agricoles au profit de soixante (60) acteurs du secteur de la Microfinance

Contexte de la formation

Au Burkina Faso, le PNDES (le Plan National de Développement Economique et Social) est aujourd’hui, le principal référentiel pour le piltotage et la gestion du développement du territoire. Le PNDES se veut un cadre fédérateur de toutes les politiques sectorielles et thématiques ainsi que des engagements internationaux auxquels le pays a souscrit. Le PNDES vise une croissance inclusif pour lutter contre l’exclusion et les inégalités sociales. Ainsi, la microfinance est perçue comme un levier indispensable de lutte contre la réduction de la vulnérabilité des populations démunies à travers l’accès aux services financiers.

Un certain nombre de projets et programmes concrétisent la mise en œuvre du PNDES. C’est le cas du PADEL (Programme d’appui au développement des économies locales), un programme d’inclusion financière dont la composante 4 porte sur le renforcement du secteur agricole.  Ainsi, le Secrétariat Permanent pour la Promotion de la Microfinance (SP-PMF) impliqué dans la mise en œuvre de la composante 4 du PADEL a identifié des thématiques de formation au profit du personnel des Institutions de Microfinance. La formation sur l’analyse des chaines de valeurs agricoles au profit de soixante (60) acteurs du secteur de la microfinance rentrait dans ce cadre. Elle s’est déroulée en deux sessions, du 04 au 08 et du 12 au 16 Décembre 2017, à Ouagadougou, dans la salle de réunion du Centre d’Accueil Notre Dame de Lorette. Notre Cabinet NExDEFI Group a eu l’honneur d’organiser et d’animer ces sessions.

Objectif et contenu de la formation

La formation a visé le renforcement des capacités d’une soixantaine de personnes venant de plus d’une vingtaine d’Institutions de Microfinance sur l’analyse des chaines de valeurs agricoles. Il s’est agi d’outiller les participants pour le financement des activités agricoles à travers l’approche chaîne de valeurs agricoles en améliorant leur capacité d’analyse des chaînes de valeurs. Au cours des cinq jours de formation, les formateurs ont fait des exposés sur les modules, des exercices pratiques, des études de cas et des partages d’expérience.

Appréciation/évaluation des participants

Le taux de participations a été de 90%. Dans les détails, la première session a connu une plus faible participation soit un taux de 70%. Par contre la deuxième session a connu une meilleure participation avec un taux de 110%. Globalement les participants sont très bien appréciés les sessions. Les modules ont été jugés pertinents à 90% et professionnellement utiles à 92%. Les supports de formations ont atteint un taux de satisfaction de 89% tandis que l’animation et les interventions ont été comme pertinent à 96%. Pour l’animation des sessions de formation, les formateurs se sont focalisés sur les approches participatives, expérientielles et andragogiques.

Conclusion et recommandations

Ces deux sessions de formations sur l’analyse des chaînes de valeurs agricoles au profit des agents du secteur de la microfinance auront sans doute contribué à l’amélioration de l’inclusion financière à travers le renforcement effectif des capacités des agents des institutions. Les participants à travers leurs échanges et les évaluations ont chacun affirmé que leurs connaissances, perceptions, capacité d’analyse de l’agriculture et du financement se sont véritablement améliorées. Ce qui va leur permettre d’appréhender leur clientèle avec un nouveau regard. En outre, les questions relatives aux innovations dans le financement de l’agriculture vont favoriser une certaine ouverture aux nouvelles possibilités de financement. Concernant le renforcement de l’agriculture, il découlera de cette perception renouvelée du financement de ce secteur, les participants agricoles.

En ce qui concerne les recommandations, il ressort qu’il serait important d’organiser des sessions de recyclage. Des sessions qui devront mettre l’accent sur les connaissances agronomiques. Aussi, instituer un cadre de concertation sur le financement des chaînes de valeur agricol es car les institutions de microfinance n’échangent pas suffisamment entre elle, ni avec les entreprises évoluant dans les chaînes de valeurs et avec les partenaires proposant des alternatives de financement ou de produits financiers. Enfin, procéder à une évaluation des niveaux des participants avant les formations, cette méthode permettrait d’adapter sans cesse le contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *