Contexte de l’étude
La mission d’identification des infrastructures structurantes stratégiques (ISS) dans les régions d’intervention du Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) au Burkina, relève des activités de la sous-composante B2 dudit programme. Pour la mise en œuvre de cette sous-composante, les Collectivités Territoriales (CT) soumettent leurs projets au Comité d’Approbation des Projets (CAP) au niveau Régional pour la sélection et approbation des projets.
L’importance de ce type d’investissement (entrepôts, complexe de traitement et de stockage, Unité de transformation, etc.) est avérée pour la structuration locale des filières mais, son impact sur la dynamique économique des filières à l’échelle régionale n’est pas toujours si perceptible. Dès lors, il s’agit d’adopter des stratégies d’interventions permettant de créer une valeur ajoutée, c’est-à-dire de cibler des investissements (infrastructures structurantes et stratégiques) à fort impact sur les filières et chaînes de valeur à l’échelle régionale, voire nationale. Une telle stratégie devrait s’appuyer sur une démarche de concertation inclusive associant les Organisations professionnelles (OP) agrosylvopastorales régionales, les collectivités territoriales, les autorités coutumières, l’Etat à travers ses services déconcentrés, en vue de l’identification et de la priorisation d’investissements à fort impact sur la filière karité. Des missions d’identifications des infrastructures structurantes stratégiques (ISS) ont ainsi été réalisées par notre Cabinet, NExDEFI Group, sous la supervision de la SNV Burkina et de la coordination nationale du PCESA. Il s’est agi d’une série de missions réalisées dans trois régions administratives du Burkina (Centre-Est, Centre-Ouest, Est). Le présent article concernent la mission réalisée dans la région du Centre-Ouest entre le 26 juillet et le 4 Août 2015.
Méthode
La démarche méthodologique était basée sur une approche inclusive, participative et itérative. Elle s’est déroulée en plusieurs étapes notamment une revue bibliographique des publications sur la filière (au niveau régional, national et international) ; des interviews individuelles et de groupe ; des visites sur le terrain et l’animation d’un atelier d’identifications des infrastructures, réalisé à Sapouy (Province du Ziro, Région du Centre-Ouest du Burkina Faso) avec la participation de toutes les parties prenantes.
Conclusions
La mission avait pour objectif général d’établir un portefeuille consensuel d’infrastructures pouvant contribuer, de façon significative et durable, au développement de la filière karité dans la région du Centre-Ouest. Au terme donc de la mission, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de chaque maillon de la filière en lien avec les infrastructures ont été identifiées. Les différentes faiblesses par maillon ont été synthétisées et leur analyse a permis d’identifier les principaux goulots d’étranglements de la filière. Sur la base de ces goulots d’étranglements, des propositions d’infrastructures structurantes et stratégiques ont été faites. Il s’agit principalement des infrastructures de stockage et de traitement des amandes, d’unité de transformation du beurre, d’infrastructures routières et d’un comptoir de commercialisation du beurre. A l’issue de cette mission la région du Centre-Ouest, a été confirmée comme une zone à fort potentiel de karité au niveau national. De plus, les données collectées permettent d’affirmer qu’elle est l’une des régions les plus attractives et compétitives du Burkina en matière de production d’amandes et de beurre karité de bonne qualité. Cependant des efforts sont à fournir au niveau des principaux maillons pour maintenir et améliorer cette position avantageuse de la région sur les chaînes de valeurs du karité au Burkina. Prioritairement, les améliorations à faire, consistent à réaliser des infrastructures additionnelles pour faire face à la faiblesse des capacités de stockage en amandes (grands entrepôts et entrepôt relais), l’insuffisance de capacités moderne de transformation des amandes en beurre ; la bonne gestion des stocks et les difficultés d’accès à certaines zones de collecte des amandes.

Recommandations
Au niveau de cette région, les recommandations furent de mettre prioritairement l’accent sur (i) la réalisation de chaînes d’ infrastructures de traitement de noix et de stockage des amandes (Centre de traitement primaire — entrepôt relais —- grand entrepôt) ; (ii) mettre l’accent sur la réalisation des unités de transformation semi-industrielles (beurre notamment).

