Contexte de la formation
Au Burkina Faso, la microfinance apparaît comme un levier indispensable de lutte contre la réduction de la vulnérabilité des populations démunies. En 2018 le Secrétariat Permanent pour la Promotion de la Microfinance (SP-PMF) dans le cadre de la mise en œuvre du PADEL a organisé deux sessions de formation sur l’analyse des chaines de valeurs agricoles au profit de soixante (60) acteurs du secteur de la microfinance. Cette formation s’est déroulée en deux sessions, tenues respectivement à Koudougou du 08 au 12 Octobre 2018, dans la salle de réunion du Centre Unitas et à Bobo Dioulasso du 26 au 30 Novembre 2018 à Relax Hôtel.
Objectif et contenue de la formation
La formation visait le renforcement des capacités des Institutions de Microfinance sur l’analyse des chaines de valeurs agricoles. En termes de contenu, ces formations mettent l’accent sur (i) les Concepts et approches de chaîne de valeur, (ii) les outils d’analyse, (iii) les enjeux et risque de financement, (iv) le développement de stratégies et produits financiers adaptés
Appréciation/évaluation des participants
Après l’évaluation par les participants, les modules ont été jugés pertinents à 95%, professionnellement utiles à 96%. Les supports de formation ont été jugés satisfaisants à 90%, l’animation et les interventions ont été jugées pertinentes 92%.

