Contexte de la formation
Le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI), a obtenu un financement au titre de l’exécution de son budget, exercice 2023 pour le recrutement d’un cabinet d’études en vue de la formation sur le financement des chaines de valeur agricole au profit du personnel de FONAFI et des agents des Institutions de Microfinances partenaires. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Promotion de la Finance Inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso (PPFIB). Ce projet est financé en partie par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Dans le cadre de ses missions, l’ANPFI est appelé à faciliter l’accès au financement de proximité avec des produits et services adaptés aux besoins des acteurs des chaines de valeurs agricoles à travers des mécanismes structurés. Pour l’implémentation de la composante quatre (appui institutionnel) l’ANPFI s’est octroyé les services de notre Cabinet NExDEFI Group pour l’organisation et l’animation de sessions de formation sur le financement des chaines de valeurs agricoles. Ainsi, deux sessions de formations se sont déroulées respectivement du 24 au 28 Février 2025 et du 03 au 07 Mars 2025 à Ouagadougou, dans la salle de réunion du Centre d’Accueil Notre Dame de Lorette.
Objectif et contenu de la formation
L’objectif principal de ces sessions de formations était d’outiller les agents des prestataires de Services Financiers (PSF) – Institutions de Microfinances sur le financement des chaines de valeurs agricoles. En termes de contenu les sessions se sont déroulées à travers les principales séquences suivantes: (i) les enjeux et défis de financement de l’agriculture, (ii) les risques agricoles et les enjeux de financement, (iii) les mécanismes, produits et services financiers viables.

Appréciation/évaluation des participants
Aux termes des sessions, on retiendra que le taux de participation a été de 86,67%. En outre la participation a été très active tant lors des exposés en plénières que lors des partages d’expériences, des études de case et des travaux de groupe. L’appréciation des participants a permis d’obtenir les scores suivants après un sondage exhaustif : 100% ont estimé que les modules étaient pertinents et professionnellement utiles. L’animation, les supports de formation ainsi que les études de cas, les exercices et les partages d’expériences ont obtenu un taux de satisfaction de 100% également. Quant à l’organisation générale de la formation elle a atteint un taux de satisfaction de 96,67%.


